Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Accueil SIGMAAccueil SIGMARechercher GraphismeRechercher GPSRechercher InternetRechercher TélédétectionRechercher ProjetsRechercher InformatiqueRechercher GéoréférencementRechercher ProgrammationRechercher SIGRechercher StageRechercher RechercheRechercher EnvironnementRechercher Systèmes d'informationRechercher Bases de donnéesRechercher CartographieRechercher CCAORechercher Photographies aériennesRechercher DroitRechercher Webmapping

Fil d'ariane

Accueil / Actualités
Imprimer
  
Voir la page traduite

Calendrier 2018-2019, admissions

Le dépôt des dossiers de candidature s'effectue désormais en ligne (cf. page Admission).

Dates importantes pour la campagne d'admission 2018-2019 :

  • Dépôt de candidature en ligne : du 1er mai au 4 juin 2018
  • Instruction des candidatures (recevabilité et présélection) : juin 2018
  • Entretien avec les candidats présélectionnés devant le jury d’admission à Toulouse ou par visio-conférence : 21 et 22 juin 2018, à l'UT2J.

Pour plus de détails sur les modalités d'admission, voir la page Admission.

Forum Sigma de janvier 2018

Retour sur cet évènement organisé par les étudiants

Forum Sigma

Organisé par un groupe d’étudiants de la promotion en cours (Thomas Barnabé, Mohamed Ezouagh, Wassim Guemdani, Sébastien Guyon, Anne-Sophie Luis, Lucie Maynaud, Carla Menenes de Arruda et Quentin Vigneron), le premier Forum SIGMA s’est tenu le 24 janvier 2018 dans les locaux de l’Université Toulouse Jean Jaurès sur le thème des smart cities – la géoinformation au service de la ville.

 

Trois anciens de la formation ont introduit le débat :

  • Céline Durupt – Chef de projet Géomatique chez la SNCF au service Innovation & Recherche
  • Pauline Crombette - Chargée de projet à la Société Générale d'Évaluation des Territoires.
  • Jean-Baptiste Lacombe –  Ingénieur SIG pour TISSÉO le Syndicat mixte des transports en commun dans la métropole toulousaine

 

Mercredi de la Géographie 2018 spécial Géomatique

Organisé par les étudiants de la formation

Un groupe d’étudiants SIGMA (Pauline Arexis, Emilie Boulay, Mariane Bricquir, Eliette Catelin, Aurélie Galvani et Baptiste Feldmann) ont préparé et animé la séance « La géomatique dans les métiers du géographes » dans le cadre des « Mercredis de la Géographie » (cycle de conférences à destination des étudiants de géographie).

 

 

Après une présentation de la formation de la part des étudiants du Master, deux diplômées SIGMA ont témoigné :

  • Marion Dujardin, géomaticienne chez Group Survey

  • Julie Valée, chargée de recherche au CNRS

Elles ont fait état de l’importance et de l’usage de la géomatique au cours de leur carrière.
Le Mercredi de la Géographie s’est terminé par un temps de questions et de débat avec les étudiants d'autres filières présents.

Forum Carrières "Géomatique" à l'ENSAT

Les intervenants et l'assistance

Comme chaque année, le forum Carrières Géomatique s’est tenu à Toulouse INP ENSAT. Le Vendredi 24 Novembre 2017, 25 participants y ont pris part avec trois intervenants qui se sont succédés pour retracer leur carrière et leur analyse du métier de géomaticien.

Émilie Lerigoleur, assistante ingénieur du CNRS au laboratoire GEODE à Toulouse, exerce dans la Cartographie interactive sur le Web et les bases de données spatiales. Elle a montré de multiples facettes du métier de géomaticien à travers ses différentes missions : développement d’outils web et d’infrastructures de données spatiales, traitement et analyse de données géographiques. Elle a conclu par une incitation à la veille technologique et à l’autoformation dans un domaine dont l’évolution est extrêmement rapide.

Sarah Moure, ancienne formatrice au logiciel FME à Veremes à St-Estève (66), est désormais développeuse d’applications SIG dans l’entreprise Magellium. Elle a souligné l'importance du stage de fin d’études pour l’orientation professionnelle du géomaticien en formation. Elle a mis en avant la spécificité des géomaticiens, par rapport au développeurs informaticiens, dans leur aptitude à comprendre et traiter la donnée spatiale, véritable plus-value face aux métiers concurrents.

Sébastien Chognard, ingénieur agronome ayant suivi la spécialisation agrogéomatique à Toulouse INP-ENSAT, actuellement assistant de recherche à l’HEPIA/HES à Genève, a développé les applications des SIG dans les domaines de l’Architecture, du Génie Civil et de la Topographie. Son expérience montre que la Géomatique est au carrefour de plusieurs autres disciplines et que le géomaticien se doit d’être rigoureux sur la qualité des données qu’il utilise.

Les questions de l'assistance furent nombreuses et ont permis de riches échanges avec les intervenants !

Mise à jour enquête emploi

La mise à jour annuelle de l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés des 2 dernières promotions à 6 et 18 mois à l'issue de la formation a été effectuée fin mars 2018. Plus de détails sur la page Insertion professionnelle.

Céline Durupt (SIGMA 2016) remporte le 1er prix des 24h du SIG ESRI

Félicitations à Céline qui fait partie des lauréats ayant remporté le 1er prix des "24h du SIG" organisées par la société ESRI à Versailles dans le cadre de SIG2016, la Conférence annuelle de la Communauté Francophone ESRI. Plus de détail sur http://sig2016.esrifrance.fr/24heures-du-SIG.aspx.

Site SIGMA-Emploi

Le site Internet dédié à l'emploi et aux stages de la communauté SIGMA fait peau neuve ! Il permet notamment de géolocaliser les fonctions et sociétés dans lesquelles exercent ou ont exercé les membres de la communautés SIGMA.

Plus de détails dans le présent site : Insertion professionnelle

Accès direct au site SIGMA-Emploi : http://sigma-emploi.inp-toulouse.fr

Évaluation A+ (AERES) 2010-2015 - Accréditation 2016-2020

La formation vient d’être accréditée pour la période 2016-2020 avec un avis favorable. L’accréditation, qui remplace l’habilitation des formations, n’est plus pourvue d’une notation. C’est pour cette raison que nous rappelons ci-dessous l’évaluation sur la période précédente.

La formation SIGMA a été évaluée A+ par l’AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) en 2010. La note A+ signifie : "Cette formation est excellente et répond très bien à tous les critères d’évaluation".

Plus d’information sur le site de l'AERES :

http://www.aeres-evaluation.fr/content/download/14512/236349/file/AERES-S3-VA-UNIVERSITE%20TOULOUSE%202-Master.pdf

(Master Géomatique SIGMA : page 29)