Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Accueil SIGMAAccueil SIGMARechercher GraphismeRechercher GPSRechercher InternetRechercher TélédétectionRechercher ProjetsRechercher InformatiqueRechercher GéoréférencementRechercher ProgrammationRechercher SIGRechercher StageRechercher RechercheRechercher EnvironnementRechercher Systèmes d'informationRechercher Bases de donnéesRechercher CartographieRechercher CCAORechercher Photographies aériennesRechercher DroitRechercher Webmapping

Fil d'ariane

Accueil / Laboratoires de recherche
Imprimer
  
Voir la page traduite

Laboratoires d'adossement à la recherche

Trois Unités Mixtes de Recherche (UMR) labellisées constituent l'adossement à la recherche de la formation SIGMA :

Le laboratoire GEODE s'inscrit depuis ses origines dans une approche transdisciplinaire des relations nature/société, confrontant concepts et méthodologies issues de la géographie mais aussi de disciplines naturalistes, sociales ou historiques.

L'équipe a été pionnière dans l'élaboration et l'utilisation du géosystème et du paysage, concepts à partir desquels ont été déclinées de multiples recherches dans ce qui est devenu le champ de l'environnement, où l’anticipation de la démarche du laboratoire apporte aujourd’hui une capacité étendue d’analyse et d’expertise.

Les activités de DYNAFOR sont centrées sur la gestion durable des ressources forestières et de l'espace rural dans le cadre de l'écologie du paysage.

L'objectif principal de DYNAFOR est de comprendre et de modéliser les relations entre des processus écologiques, des processus biotechniques et des processus socio-économiques dans la gestion de ressources naturelles renouvelables, et d'intensifier les services écologiques susceptibles d'être rendus par la biodiversité dans nos paysages agricoles.

L’équipe, créée en 1966, a été associée au CNRS en 1985. Depuis 2001, elle fait partie d’une unité mixte de recherche élargie (le LISST) qui associe des géographes, des sociologues et des ethnologues.

Le Cieu a pour spécificité de s’interroger sur la transformation des villes et des sociétés urbaines et pour caractéristique d’avoir tissé de nombreux liens avec son environnement institutionnel, économique et social. Cette équipe –une des premières à avoir travaillé sur les questions urbaines et qui continue à le faire- se donne aussi pour projet de prendre une part active au débat dans la cité.