Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Accueil SIGMAAccueil SIGMARechercher GraphismeRechercher GPSRechercher InternetRechercher TélédétectionRechercher ProjetsRechercher InformatiqueRechercher GéoréférencementRechercher ProgrammationRechercher SIGRechercher StageRechercher RechercheRechercher EnvironnementRechercher Systèmes d'informationRechercher Bases de donnéesRechercher CartographieRechercher CCAORechercher Photographies aériennesRechercher DroitRechercher Webmapping

Fil d'ariane

Accueil / Admission
Imprimer
  
Voir la page traduite

Admission

Diplômes d'accès

L'accès au Master Géomatique SIGMA est possible aux deux niveaux, M1 et M2. À la rentrée 2021, la formation acceuille deux formations complètes, M1 et M2.

Master 1 : les candidats doivent être titulaires d’une Licence (bac +3) ou équivalent, notamment d’une des mentions suivantes (liste non exhaustive) : Géographie et aménagement ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Sciences de la vie et de la terre ; Informatique ; Sciences pour l'ingénieur

Master 2 : SIGMA est ouvert aux candidats titulaires d'un des diplômes suivants :

  • Master 1 / Maîtrise de Géographie
  • MST et IUP d'Aménagement
  • MIAGe
  • Diplôme d'Ingénieur en Agronomie, en Informatique ou justifiant un niveau Bac + 4 des Grandes Écoles d'Ingénieurs
  • Autres diplômes ayant une équivalence Bac + 4 validée par la Commission des Titres de l'établissement habilité.

Les candidats non titulaires de l'un des diplômes précédents, mais justifiant d'une activité professionnelle susceptible de leur conférer une qualification équivalente, peuvent être autorisés à s'inscrire après décision de la commission de validation des acquis professionnels (VAP).

ImportantVous pouvez candidater à la formation sans être en possession du diplôme d'accès durant la période de candidature et de sélection. Cependant, l'admission définitive au Master SIGMA est subordonnée à l'obtention du diplôme avant le début de la formation courant septembre (voir le calendrier de la formations ci-dessous).

Candidature et sélection

Dossier de candidature

ATTENTION : le dépôt de candidature doit s'effectuer sur la plateforme E-Candidat de l'ENSAT, en ligne du

  • 19/04/21 au 21/05/21 pour candidater au Master 1
  • 03/05/21 au 06/06/21 pour candidater au Master 2

GUIDE DE CANDIDATURE 2021

- Master 1 : Télécharger le fichier «SIGMA_Guide-candidature-M1_v2021-04.pdf» (395.1 KB)

- Master 2 : Télécharger le fichier «SIGMA_Guide-candidature-M2_v2021-04.pdf» (392.1 KB)

Ce guide précise comment se connecter sur le site de dépôt, se créer un compte en tant que candidat, constituer à son rythme le dossier (informations administratives, CV détaillé, lettre de motivation décrivant le projet professionnel, descriptif du cursus universitaire avec copie des diplômes et relevés de notes, expérience professionnelle telle que stages et emplois en rapport avec la formation, ...) et transmettre le dossier électroniquement avant la date-limite (cf. calendrier ci-dessous). 

Modalités de sélection

La sélection des candidats s'effectue en 2 phases :

  • Une présélection sur dossier de candidature, prenant notamment en considération la qualité des diplômes, la réalisation de stages professionnels, l'argumentation de la lettre de motivation, l'intérêt du projet professionnel et le CV ; les candidats présélectionnés sont alors convoqués à un entretien à Toulouse
  • Un entretien devant le comité de sélection (cf. date ci-dessous)  permettant d'apporter des compléments d'informations relatives au dossier, d'évaluer la motivation des candidats, la pertinence et le réalisme de leur projet, leur connaissance du milieu professionnel, les aptitudes morales nécessaires à l'exercice de leurs futures responsabilités professionnelles. Les entretiens pour les candidats non-locaux seront réalisés à distance par visio-conférence.

Les candidats sont informés de la décision d'admission dans les jours suivant les derniers entretiens.

Les candidats admis doivent retourner une confirmation d'acceptation dans les délais spécifiés sur la notification. L'absence de confirmation dans le délai indiqué entraîne l'annulation de l'admission. Il est alors fait appel aux candidats inscrits sur la liste supplémentaire, ceux-ci devant à leur tour confirmer leur acceptation dans le délai spécifié sur la notification.

Calendrier 2021/2022

 

Master 1

Master 2

 Candidature en ligne

 du 19 avril au 21 mai 2021

du 3 mai au 6 juin 2021

 Date limite du dépôt des dossiers de candidature : (la date de validation en ligne du dossier par le candidat faisant foi)

21 mai 2021 minuit

6 juin 2021 minuit 

 Instruction des dossiers de candidature (recevabilité et présélection)

 Fin mai 2021

Juin 2021

 Entretien avec les candidats

 Mi-juin 2021

mer 23 et jeu 24 juin 2021

 Réunion de rentrée

 12 ou 19 sept 2021 (selon calendrier universitaire en cours de définition)

mar 7 sept 2021, 14h à l'UT2J.

Suivi des soutenances de la promotion sortante

 

n/a

du 8 au 10 sept 2021

 

Frais et coût de la formation

Formation initiale : frais universitaires en vigueur.

Formation continue : frais liés à la situation administrative de chaque candidat (nous contacter)

Pour les demandes en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation), contactez la Formation Continue de l’UT2J :

Elise Bordeau

Responsable Secteur Alternance

 elise.bordeau @ univ-tlse2.fr  

05 61 50 49 38

Sarah Zuger

Responsable administrative et financière

 sarah.zuger @ univ-tlse2.fr  

05 61 50 42 37

06 80 47 08 12

Pour toute autre demande de Formation Continue (reprise d’étude, CFP, …) : contactez la Formation Continue de l’INP :

Françoise Eftymiades

Responsable Service Formation Continue Toulouse INP/ENSAT

francoise.eftymiades @ ensat.fr

05 34 32 39 58

Sonia Piguet

Service Formation Continue Toulouse INP

sonia.piguet@inp-toulouse.fr (sabine.pareux @ toulouse-inp.fr)

05 34 32 31 06