Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Accueil SIGMAAccueil SIGMARechercher GraphismeRechercher GPSRechercher InternetRechercher TélédétectionRechercher ProjetsRechercher InformatiqueRechercher GéoréférencementRechercher ProgrammationRechercher SIGRechercher StageRechercher RechercheRechercher EnvironnementRechercher Systèmes d'informationRechercher Bases de donnéesRechercher CartographieRechercher CCAORechercher Photographies aériennesRechercher DroitRechercher Webmapping

Fil d'ariane

Accueil / Admission
Imprimer
  
Voir la page traduite

Admission

Diplômes d'accès

L'accès au Master 2 Géomatique SIGMA est ouvert aux candidats titulaires d'un des diplômes suivants :

  • Master 1 / Maîtrise de Géographie
  • MST et IUP d'Aménagement
  • MIAGe
  • Diplôme d'Ingénieur en Agronomie, en Informatique ou justifiant un niveau Bac + 4 des Grandes Écoles d'Ingénieurs
  • Autres maîtrises et diplômes ayant une équivalence Bac + 4 validée par la Commission des Titres de l'établissement habilité.

Les candidats non titulaires de l'un des diplômes précédents, mais justifiant d'une activité professionnelle susceptible de leur conférer une qualification équivalente, peuvent être autorisés à s'inscrire après décision de la commission de validation des acquis professionnels (VAP).

ImportantVous pouvez candidater à la formation sans être en possession du diplôme d'accès durant la période de candidature et de sélection. Cependant, l'admission définitive au Master SIGMA est subordonnée à l'obtention du diplôme avant le début de la formation le mardi 13 septembre 2016.

Candidature et sélection

Dossier de candidature

Il comporte les éléments suivants :

  • un imprimé de demande d'admission
  • un curriculum vitae détaillé
  • les photocopies des diplômes et / ou le certificat de validation des acquis professionnels
  • une lettre de motivation manuscrite, décrivant le projet professionnel

Dossier à télécharger : il sera disponible à partir d'avril 2017

Ce dossier peut aussi être retiré au secrétariat de l'établissement principal ou être obtenu par demande écrite, accompagnée d'une enveloppe format A4 affranchie libellée à votre nom.

Modalités de sélection

La sélection des candidats s'effectue en 2 phases :

  • Une présélection sur dossier de candidature, prenant notamment en considération la qualité des diplômes, la réalisation de stages professionnels, l'argumentation de la lettre de motivation, l'intérêt du projet professionnel et le CV ; les candidats présélectionnés sont alors convoqués, par courrier, à un entretien à Toulouse
  • Un entretien devant le jury, permettant d'apporter des compléments d'informations relatives au dossier, d'évaluer la motivation des candidats, la pertinence et le réalisme de leur projet, leur connaissance du milieu professionnel, les aptitudes morales nécessaires à l'exercice de leurs futures responsabilités professionnelles

Les candidats définitivement sélectionnés sont informés par courrier début juillet. La liste d'admission définitive, accompagnée d'une liste supplémentaire, est affichée dans le hall d'informations de chaque établissement habilité.

Les candidats admis doivent retourner, par retour du courrier, une confirmation d'acceptation, datée et signée. Au-delà du 15 juillet, toute confirmation non retournée (cachet de la poste faisant foi) entraîne l'annulation de l'admission. Il est alors fait appel aux candidats inscrits sur la liste supplémentaire, ceux-ci devant à leur tour confirmer par écrit leur acceptation dans le délai spécifié sur la notification.

Calendrier 2016/2017

  • Retrait des dossiers de candidature : jusqu'au 1er juin 2016
  • Date limite du dépôt des dossiers de candidature : 1er juin 2016 (le cachet de la poste faisant foi)
  • Instruction des dossiers de candidature (recevabilité et présélection) : début juin 2016
  • Entretien avec les candidats présélectionnés devant le jury à Toulouse : 22 et 23 juin 2016
  • Réunion de rentrée : mardi 13 septembre 2016 à 14h à l'UT2J
  • Suivi des soutenances des étudiants de la promotion sortante : 14 au 16 septembre 2016

Frais et coût de la formation

Formation initiale : frais universitaires en vigueur.

Formation continue : frais liés à la situation administrative de chaque candidat (nous contacter)