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Accueil / Admission
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Admission

Diplômes d'accès

L'accès au Master Géomatique SIGMA est possible aux deux niveaux, M1 et M2 (avec seulement quelques places pour compléter la formation M1 montante).

Master 1 : les candidat(e)s doivent être titulaires d’une Licence (bac +3) ou équivalent, notamment d’une des mentions suivantes (liste non exhaustive) : Géographie et aménagement ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Sciences de la vie et de la terre ; Informatique ; Sciences pour l'ingénieur

Master 2 : SIGMA est ouvert aux candidat(e)s ayant une compétence initiale en géomatique, notamment en SIG, télédétection, cartographie, conception de bases de données, programmation (python), développement web et titulaires d'un des diplômes suivants :

  • Master 1 / Maîtrise de Géographie
  • MST et IUP d'Aménagement
  • MIAGe
  • Diplôme d'Ingénieur en Agronomie, en Informatique ou justifiant un niveau Bac + 4 des Grandes Écoles d'Ingénieurs
  • Autres diplômes ayant une équivalence Bac + 4 validée par la Commission des Titres de l'établissement habilité.

Les candidat(e)s non titulaires de l'un des diplômes précédents, mais justifiant d'une activité professionnelle susceptible de leur conférer une qualification équivalente, peuvent être autorisés à s'inscrire après décision de la commission de validation des acquis professionnels (VAP).

Important

  • Vous pouvez candidater à la formation sans être en possession du diplôme d'accès durant la période de candidature et de sélection. Cependant, l'admission définitive au Master SIGMA est subordonnée à l'obtention du diplôme avant le début de la formation courant septembre (voir le calendrier de la formation ci-dessous).
  • Les candidat(e)s relevant de la procédure "Études en France / CampusFrance" doivent candidater :
    • Pour le niveau M1 : via la procédure "Études en France"
    • Pour le niveau M2 : en parallèle à leur dossier CampusFrance, directement sur notre formation selon les modalités décrites ci-dessous

 

Candidature

Les candidatures en Master 1 se font exclusivement sur le portail "Mon Master" :

Les candidatures en Master 2 s'effectuent exclusivement en ligne sur la plateforme eCandidat de Toulouse INP :

Dates pour le dépôt des candidatures :

  • du 26 février au 24 mars 2024 pour candidater au Master 1
  • du 6 mai au 7 juin 2024 pour candidater au niveau M2.

Pour le niveau de candidature M2, un guide précisera comment se connecter sur le site de dépôt, se créer un compte en tant que candidat(e), constituer à son rythme le dossier (informations administratives, CV détaillé, lettre de motivation décrivant le projet professionnel, descriptif du cursus universitaire avec copie des diplômes et relevés de notes, expérience professionnelle telle que stages et emplois en rapport avec la formation, ...) et transmettre le dossier électroniquement avant la date-limite (cf. calendrier ci-dessous). 

 

Formation Continue

Pour les demandes en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation), contactez la Formation Continue de l’UT2J :

Elise Bordeau

Responsable Secteur Alternance

 alternance @ univ-tlse2.fr 

05 61 50 49 38

Sarah Zuger

Responsable administrative et financière

 sarah.zuger @ univ-tlse2.fr  

05 61 50 42 37

06 80 47 08 12

Pour toute autre demande de Formation Continue (reprise d’étude, CFP, …) : contactez la Formation Continue de l’INP :

Françoise Eftymiades

Responsable Service Formation Continue Toulouse INP/ENSAT

francoise.eftymiades @ ensat.fr

05 34 32 39 58

Sonia Piguet

Service Formation Continue Toulouse INP

sonia.piguet@inp-toulouse.fr (sabine.pareux @ toulouse-inp.fr)

05 34 32 31 06

 

Modalités de sélection

La sélection des candidat(e)s s'effectue en 2 phases :

  • Une présélection sur dossier de candidature, prenant notamment en considération l'excellence académique, la réalisation de stages professionnels et/ou projets, l'argumentation de la lettre de motivation, l'intérêt du projet professionnel et le CV ; les candidats présélectionnés peuvent alors être convoqués à un entretien
  • Un entretien éventuel devant le comité de sélection (cf. date ci-dessous) permettant d'apporter des compléments d'informations relatives au dossier, d'évaluer la motivation des candidats, la pertinence et le réalisme de leur projet, leur connaissance du milieu professionnel, les aptitudes morales nécessaires à l'exercice de leurs futures responsabilités professionnelles. Les entretiens pour les candidats non-locaux seront réalisés à distance par visio-conférence.

Les candidats sont informés de la décision d'admission dans les jours suivant les derniers entretiens.

Les candidats admis doivent retourner une confirmation d'acceptation dans les 72h après la notification sur eCandidat.

L'absence de confirmation dans le délai indiqué entraîne l'annulation automatique de l'admission. Il est alors fait appel aux candidats inscrits sur la liste complémentaire, ceux-ci devant à leur tour confirmer leur acceptation dans le délai spécifié sur la notification.

 

Calendrier 2024/2025

 

Master 1

Master 2

Candidature en ligne

du 26 février au 24 mars 2024 (plateforme nationale "Mon Master")

Du 6 mai au 7 juin 2024 sur E-Candidat ENSAT

Entretien avec des candidats présélectionnés dont le jury estime nécessaire un échange oral (possible par visio)

 mai 2024

juin 2024

Réunion de rentrée

16 sept. 2024 à 9h à l'UT2J

10 sept. 2024 à 14h à l'UT2J

Suivi des soutenances de la promotion sortante (M2)

-

du 11 au 13 sept. 2024

 

Frais et coût de la formation

Formation initiale : frais universitaires en vigueur.

Formation continue : frais liés à la situation administrative de chaque candidat (nous contacter)